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Juridique |
Les accords et PV de désaccords de l'entreprise sont ici |
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Temps de travail | Primes & indemnités | Politique Salariale | Droit syndical |
Contrat de génération | Prévoyance | Instance Temporaire de Coordination des CHSCT | Prime au logement |
Composition du Comité Central d'Entreprise |
CHSCT Accord de 1995 |
Droit à la déconnexion |
C'est ce document qui a été approuvé par les salariés lors d'un référendum. Ce texte définit la prise et le nombre de jours de RTT suivant la catégorie de personnel.
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
A la suite de la fusion des ex-filiales de nombreux salariés de l'entreprise Amonter qui assuraient les astreintes perdaient entre 500 et 800 € par mois. Schindler devait compenser cette perte de salaire.
Cet accord est un recul social.
Il autorise un groupe fermé de salariés de travailler les jours de RTT générés en heures supplémentaires.
Innacceptable pour la CGT. Pas pour la CFDT et FO qui ont signés cet accord alors qu'ils avaient en poche la pétition signé par la majorité des salariés qui refusaient les modalités du texte.
Mais ils n'en sont pas fière pour autant.
Lors de la validation au comité central d'entreprise, alors qu'ils sont majoritaires, ils se sont abstenu. CFDT et FO n'ont pas eu le courage de voter "Pour" ce texte qu'ils avaient pourtant signé.
La perspective de la direction est claire : pour faire du profit, il va falloir que les salariés travaillent encore plus. Cette première attaque contre l'accord national des 35 heures, nous refusons de la valider.
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
Dans ce document sont compilés les règlements des différentes primes et indémnités de déplacements, de bouches, de trajet, etc...
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
Le barême frais & indemnité en vigueur au 1er juillet 2013 pour la maintenance en île de France ICI
Le barême frais & indemnité en vigueur au 1er juillet 2013 pour le montage en île de France ICI
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
Pour le personnel non cadre :
Au 1er Juin 2016 :
0,4% d'augmentation générale et 0,4% d'augmentation individuelle.
Pour le personnel cadre :
Au 1er juin 2016:
0,8% d'augmentation individuelle.
Le Salaire minimum reste à 1565 €
Pour les revalorisations annuelles téléchargez le document en lien sous le tableau récapitulatif ci-dessous.
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
2011 |
2010 |
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Non cadres |
Augmentation générale | 0,4% |
0,8% |
1% |
1% |
1 % talon 20 € |
0,5 % |
Augmentation individuelle Au 1er juin 2016 |
0,4% |
0,5% |
0,75% |
1% talon 30€ |
1,2 % |
1 % |
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Prime individuelle de performance (supprimée en 2011) | 0,2 % |
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Cadres |
Augmentation générale | ||||||
Augmentation individuelle Au 1er juin 2016 |
0,8% |
1,3% |
1,75% |
2% talon 50€ |
2,2 % |
1,5 % |
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Prime individuelle de performance (supprimée en 2011) | 0,2 % |
Visualisez le PV de désaccord 2016 au format pdf
Les PV des années précédentes :
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
2011 |
2010 |
2009 |
2008 |
Cet accord prévoit la mise en place de moyens de communication à disposition des instances représentatives du personnel, précise les heures de délégation, définit les moyens et frais de déplacements pour les représentants du personnel au titre de leur mandat.
Cet accord prévoit également un suivi de l'évolution professionnelle des élus et un bilan de fin de mandat.
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
Visualisez le texte signé dans son intégralité au format pdf ICI
Ce document est issue des négociations entre la direction et les organisations syndicales sur la réorganisation de l'entreprise au Service Leader.
Cela vise le maintien de magasiniers en île de France, le statut des élus dans les agences service, sur les effectifs des assistantes agence service.
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
Cet annexe a pour but de définir les regles de fonctionnement des Instances Representatives du Personnel dans l'entreprise à la suite de la réorganisation Service Leader.
Il y est défini le nombre d'élus par direction régionale et le nombre d'heures de délégations.
Création d'une Unité Economique et Sociale entre la société AIF et schindler.
Cet annexe réglemente également les CHSCT au sein des directions régionales ainsi que le nombre de délégués syndicaux.
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
Cet accord du 26 novembre 1992 a apporté:
Les années se suivent et se ressemblent. Encore et toujours aux salariés de payer la note.
Visualisez les PV de désaccords des années
2017 |
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
2011 |
2010 |
2009
Cet accord prévoit la révision de la composition du Conseil.
Il sera désormais composé de 10 membres titulaires et de 10 membres suppléants avec droit de vote.
7 membres pour le collège salariés et 3 membres pour le collège direction.
2 membres par organisation syndicale représentatives + 1 membre pour l'organisation syndicale ayant obtenu le plus grand nombre de voix aux élections professionnelles + 3 membres représentant la direction.
Chaque organisation syndicale non représentative dans l'entreprise Schindler et chaque Comité d'Entreprise ou Délégation Unique du Personnel ne disposant pas d'organisation syndicale pourront désigner 1 membre sans droit de vote.
C'est sous cette forme que se réunira le prochain conseil de surveillance.
Visualisez l'accord sur la composition du conseil de surveillance des FCPE au format pdf ICI
Voici le protocole de fin de grève d'Annecy / Macot conformément a ce qui a été vu avec les camarades grévistes.
Ce mouvement a permis d'éviter pour l'instant une importante dégradation des conditions de travail. Les techniciens d'Annecy ne seront plus obligé de monter d'astreinte à Macot, le service maintenance de Macot redevient comme les années précédentes et ceci avec le retour d'un CDI en lieu et place d'un CDD. Cela renforce les tours d'astreinte sans avoir recours aux techniciens des agences d'Annecy et de Chambéry.
En revanche pour Annecy le technicien partant ne sera remplacer que par un CDD à former.
Le texte prévoit également la possibilité de prendre un RTT pour la journée de grève du 3 janvier 2013.
Ce protocole met fin au conflit qui dura 4 jours en île de France. Parti de l'agence de Levallois, il s'étenda rapidement sur toute l'île de France. Les revendications portaient sur les salaires, les charges de travail et l'amélioration des conditions de travail par des embauches.
Quatre embauches furent obtenues et la fin de la charge d'appareils en maintenance dans toute l'île de France pour les Techniciens Agence Service.
Le texte prévoit également des dispositions pour les jours de grèves.
Le salariés peut :
- soit demander l'étalement dans le temps jusqu'à décembre 2012
- soit décompter ces jours en RTT ou en congés payés et jours de récupération.
Téléchargez l'accord de décembre 2017 signé par l'ensemble des organisations syndicales ICI
Visualisez le PV de désaccord de 2016 au format pdf ICI
Visualisez le PV de désaccord de 2014 au format pdf ICI
Visualisez le PV de désaccord de 2012 au format pdf ICI
Les dotations des vêtements de travail sont définis par ce document. On y retrouve le type de vêtement par métier et la périodicité des dotations.
Visualisez le texte dans son intégralité au format pdf ICI
Téléchargez l'accord de décembre 2017 signé par l'ensemble des organisations syndicales ICI
Visualisez le PV de désaccord décembre 2016au format pdf ICI
Visualisez le PV de désaccord décembre 2014 au format pdf ICI
Visualisez le PV de désaccord octobre 2012 au format pdf ICI
A l 'occasion de la réunion de négociation du 22 septembre, la Direction a présenté les nouvelles obligations légales relatives à la prévention de la pénibilité au travail.
La loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites institue une obligation faite aux employeurs de suivre les salariés exposés à la pénibilité, et d 'agir pour en supprimer ou en réduire les effets (avec une éventuelle obligation d 'accord collectif ou de plan de prévention)
Le décret du 30 mars 2011 a défini les dix critères de pénibilité qui doivent être étudiés dans ce cadre, et a été complété par un décret du 07 juillet 2011 permettant de préciser le seuil de salariés exposés au-delà duquel un accord ou un plan d'action sont obligatoires, ainsi que le contenu de ces derniers.
L 'absence d'accord ou de plan d 'action pour les entreprises qui y seraient soumises sera passible de pénalités...
Les facteurs de pénibilité étudiés font apparaître que sur la population totale, le seuil de 50% des effectifs n'est pas atteint, et Schindler France n'est donc pas soumis à la négociation d'un accord ou à la mise en oeuvre d'un plan d'action.
Toutefois, les travaux réalisés révèlent certaines situations de pénibilité qui doivent être prises en compte, et étudiées dans le cadre de l'obligation de prévention de l'employeur, et notamment dans les métiers du montage et de la réparation.
Visualisez le compte rendu du 29 novembre 2011 de la société ALTAÏR intégralité au format pdf ICI et le PowerPoint qui à été présenté aux élus du CCE ICI
Mise à disposition d'un véhicule de fonction ou de service ou Indemnisation des kilomètres en cas d'utilisation d'un véhicule personnel
NB : Cas particulier des jeunes conducteurs (detenteurs d'un permis probatoire de 6 points) : Prise en charge du stage à partir de 3 points perdus.
Auprès de l'organisme agréé de son choix (stage hors temps de travail)
Informations générales
Tout ça pour ça ?
Beaucoup de réunions, de groupes, de sous groupes, de brainstorming, de consultations pour rien. Schindler sous traite la "gestion" du stress à l'entreprise Qualisocial et forme ses cadres à repérer le stress qu'ils génèrent eux mêmes sur leurs équipes. Du beau travail !
Visualisez le PV de désaccord du 19 décembre 2011 au format pdf ICI
Visualisez le PV de désaccord 2009 au format pdf ICI
Le principe de l 'institution d 'un Compte Epargne Temps dans l 'entreprise en vue de congés de fin de carrière a été prévu par l 'accord du 8 février 2001 relatif à l 'aménagement du temps de travail.
Aussi, fin de permettre aux salariés qui le souhaitent, de capitaliser à partir de 50 ans, des droits à congés rémunérés et notamment des jours de repos acquis dans le cadre de l 'accord d 'entreprise du 8 février 2001 pour anticiper leur cessation d 'activité, il est convenu de mettre en place un régime de Compte Epargne Temps.
L 'ouverture d 'un compte, son alimentation et sa clôture sont régies par les dispositions prévues au présent accord.
Visualisez la plaquette explicative de l'accord ICI
Téléchargez le document de demande de congés épargne temps ICI
Encore une fois ces négociations se sont soldées par un Procès verbal de désaccord.
Téléchargez le document de décembre 2016 ICI
Téléchargez le document octobre 2013 ICI
14 décembre 2017
Changement d'organisme assureur. C'est maintenant Humanis qui assurera cette activité.
Téléchargez l'accord collectif de révision de la prévoyance des cadres ICI
Téléchargez l'accord collectif de révision de la prévoyance des non cadres ICI
13 mars 2013
En complétant les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale, la prévoyance collective - ou prévoyance d'entreprise - apporte aux salariés et à leurs familles une sécurité indispensable, notamment pour certains risques lourds comme le décès ou l'invalidité. Mise en place dans le cadre des entreprises et des branches professionnelles, la prévoyance collective est issue du dialogue entre les représentants des employeurs et les représentants des salariés.
Téléchargez le document ICI
Le rôle de l 'ITC-CHSCT Art. L. 4616-1 du Code du Travail
Lorsque les consultations prévues aux articles L. 4612-8, L. 4612-9, L. 4612-10 et L. 4612-13 portent sur un projet commun à plusieurs établissements, l'employeur peut mettre en place une instance temporaire de coordination de leurs comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, qui a pour mission d'organiser le recours à une expertise unique par un expert agréé dans les conditions prévues au 2º de l'article L. 4614-12 et à l'article L. 4614-13, et qui peut rendre un avis au titre des articles L. 4612-8, L. 4612-9, L. 4612-10 et L. 4612-13.
Chez Schindler, il existe un accord qui défini le fonctionnement de cette nouvelle instance.
Le premier de 2014 ICI a été renégocié et signé par la CFDT uniquement. La CGT considère l'article 2 illégale.
Téléchargez le document du 28 juin 2016 actuellement en vigueur ICI
A l'occasion de la grève des 22 et 23 avril 2014, la direction a annoncé la mise en place d'une « aide au logement » pour les salariés dont l'affectation de travail les rattache aux communes de Paris, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Vincennes et Saint-Mandé.
Le montant de cette prime mensuelle est de 110 € bruts.
Beaucoup de questions des collègues de province et de la région parisienne nous ont été remontées, pour savoir ce qu'était cette prime et comment elle a été obtenue. Certains pensent que les salariés de Paris auraient « utilisé » la grève nationale pour obtenir une prime pour eux seuls. Ce n'est pas le cas.
Nous fournissons ici tous les éléments permettant aux salariés de se faire un avis sur cette question.
Téléchargez le document de la CGT qui retrace comment cette prime a été obtenue ICI
Téléchargez le document officiel ICI
Un Comité Central d'Entreprise docile. Tel était l'objectif.
Objectif atteint.
Dans le genre découpage électoral pour faire obstacle à la CGT, c'est parfait.
La CGT a déposée un recours après du Tribunal Administratif pour contester cet accord signé entre la direction et la CFDT/FO.
Téléchargez le document ICI
Que contient cet accord que la CGT n'a pas signé ?
A la CGT, nous avons fait plusieurs propositions rédigées sous les thèmes suivants: